L'histoire du tennis

C'est donc probablement Harry Gem qui a inventé le « tennis moderne » (issu du jeu de paume français) mais c'est Wingfield qui est passé à la postérité car il a commercialisé ce sport sous le nom de « sphairistike » le 23 février 1874 mais il ne l'a pas inventé comme la légende le prétend. 

Quel est le pays d'origine du tennis ?
Le nom du sport 'Tennis' voit son origine dans le jeu de paume. Lors de l'engagement, le joueur devait prononcer 'Tenez'. Les Anglo-Saxons ont compris Tennis au lieu de 'tenez'.
 
Qui a inventé la balle de tennis ?
Plus de 400 ans après un descendant du châtelain de Wingfield invente le tennis en adaptant le jeu de paume sur l'herbe. Ce sera chez nos voisins d'Outre-Manche le « lawn tennis » (tennis sur gazon) qui se perpétue encore au XXIe siècle avec l'open de Wimbledon.
 
Quelle est la hauteur d'un filet de tennis ?
Le câble passe à l'intérieur de la bande ; ce câble est fixé aux poteaux par ses extrémités en forme de boucle permettant sa fixation aux poteaux ; - un régulateur, constitué d'une sangle blanche de 5 cm de largeur au maximum, permet de maintenir la hauteur du filet à 91,4 cm du sol en son milieu.
 
Comment calculer les points au tennis ?
Pour gagner un jeu, il faut gagner au minimum 4 points. À chaque point gagné, le score évolue en faveur du joueur qui a gagné le point. Les points évoluent de cette façon : 15 - 30 - 40 - Jeu. Pour gagner, un joueur doit remporter des « sets », on dit aussi « manches ».
 
C'est quoi une faute de pied au tennis ?
Une faute de pied est commise lorsqu'un pied du serveur mord la ligne de fond, avant qu'il ait frappé la balle. Elle est signalée par un juge de ligne. Coup manqué (dans le filet ou annoncé faute) par un joueur sous la contrainte de son adversaire.
 
C'est quoi un break au tennis ?
Si l'un des joueurs a réussi à gagner un jeu sur le service de l'autre, il a breaké. Pour conserver une chance de gagner le set, l'autre doit débreaker, c'est-à-dire breaker à son tour, et ainsi revenir à égalité. Enfin, une balle de break pour un joueur est une balle qui, s'il gagne le point, le fera breaker.
 
Qu'est-ce qu'un Tie-break au tennis ?
Un jeu décisif, également appelé tie-break en anglais ou bris d'égalité au Québec et au Nouveau-Brunswick, est un type particulier de jeu utilisé au tennis pour départager les joueurs à la fin d'une manche de tennis.