La naissance du padel

le terrain de padel, ses dimensions, son histoire 

Voici le premier terrain de padel au Mexique

Né en 1969, le padel a été créé par Enrique Corcuera, homme d’affaires Mexicain, qui avait simplement décidé de protéger son terrain de tennis de la végétation mais aussi d’aider sa femme à jouer au tennis sans avoir à ramasser les balles (pas très sportif tout çà…) Un ami d’Enrique trouva le concept étonnant et ludique, décida de créer un terrain officiel ainsi que les règles qui s’appliquent encore aujourd’hui et surtout l’exporta jusqu’en Espagne, à Marbella. Le padel réuni plus de 8 millions de joueurs à travers le monde, principalement dans les pays hispaniques.

Un terrain de padel est un terrain de 20 mètres de long et de 10 mètres de large, comprenant 4 carrés de service et un filet. C'est un court fermé en fond par un mur de 3 mètres de haut, couplé à 1 mètre de grillage supplémentaire.

Sur la longueur du court, le terrain est fermé par la suite du mur du fond avec une hauteur de 2 mètres et un grillage de 12 mètres de long.

Eh oui, le terrain de padel ressemble de près ou de loin à un mélange entre court de tennis et terrain de squash.

Le padel aujourd'hui

Aujourd'hui, le padel est un sport phare dans beaucoup de pays hispaniques. En effet, en Espagne, le sport est le deuxième national derrière le foot mais maintenant devant le tennis (!) avec plus de 2 millions de pratiquants. 

Même constat, en Argentine par exemple où le sport est très développé et très présent. 

En France, le sport est en plein expansion et de nombreux clubs et terrains fleurissent partout sur le territoire. On en recense plus de 450 en France, encore bien loin des 2000 espagnols mais tout de même bien plus qu'il y a quelques années, et chaque semaine les chiffres augmentent.

Vous connaissez maintenant l'histoire et la naissance du padel et comment ce sport évolue aujourd'hui.